La ville de Williams
Williams est une ville très charmante, que ce soit de jour comme de nuit. Nous avons passé la nuit du 24 avril au Grand Canyon Hotel. Cet hôtel rustique est parfaitement situé en plein centre de Williams. Son esprit vintage est très soigné. L’ambiance de cet hôtel dérange un peu Timi, mais moi j’adore. Nous avons séjourné dans la chambre Paris Room, qui est décorée dans le style ancien de la France. L’accueil est très agréable et chaleureux.
Au réveil, nous découvrons d’anciennes locomotives à la gare de Williams. L’esprit du Far West se retrouve dans toute la ville. La Route 66, qui traverse la rue principale, est remplie de boutiques et d’hôtels.
Monument Valley se trouve à 200 miles de Williams. Sur la route, les paysages changent toutes les 30 minutes : d’abord, nous sommes entourés d’herbes sèches dans les tons jaunes. Un peu plus loin, c’est de la terre orange/rouge qui nous accompagne. Ensuite, on retrouve des petits buissons verts. Puis, on continue avec du sable beige, pour enfin découvrir le sable orangé qui nous annonce l’arrivée à Monument Valley.
Monument Valley : notre rêve américain se réalise
Situé à seulement 23 minutes de la ville de Kayenta, Monument Valley est un endroit magnifique. Pour entrer, il faut payer 6$ par personne, ils n’acceptent que les paiements par carte bancaire, pas en espèces. Le Pass America the Beautiful n’est pas valable ici. Attention au décalage horaire. Il y a une heure de différence avec Williams.
Dès notre arrivée au Visitor Center, nous sommes émerveillés par la vue spectaculaire des trois buttes les plus célèbres du parc. Ces monolithes impressionnants s’élèvent à une hauteur de 100 à 300 mètres.
On se sent comme dans un véritable film Western de l’Ouest américain.
Monument Valley Scenic Drive
Nous choisissons d’emprunter la Monument Valley Scenic Drive en voiture. Cette route de 17 miles nous fait voyager au milieu du parc. La piste est en terre et graviers. La vitesse est limitée à 15 mph (24 km/h).
Certains tronçons sont assez faciles à conduire, mais pour d’autres, il faut avancer très doucement. Notre petite voiture s’en sort très bien, mais il y a beaucoup de vent et le sable vole dans tous les sens. Vous pouvez également faire cette excursion dans un 4×4 ouvert rempli de touristes. Mais nous vous le déconseillons, à part si vous avez envie de manger de la poussière.
Nous avons mis 1h40 pour parcourir la Monument Valley Scenic Drive. Les principaux points d’arrêt sont :
- West Mitten Butte. Il est d’ailleurs possible de faire la WildCat Trail, une boucle de 6km qui fait le tour à pied
- East Mitten Butte
- Merrick Butte
- Elephant Butte
- Three Sisters
- John Ford’s Point
Les points d’arrêt suivants sont tout aussi magiques. On en prend plein les yeux. Ce circuit est vraiment incroyable. Chaque panorama est magnifique.
Forrest Gump Point à Monument Valley
Nous reprenons la voiture quelques minutes jusqu’au Miles 13 de la route 163 (U.S. Highway 163) pour découvrir le Forrest Gump Point. C’est ici que Forrest Gump décide d’arrêter sa course dans le célèbre film “Forrest Gump”. Le point de vue est magnifique ! Nous ne sommes pas les seuls à admirer ce paysage et à vouloir prendre des photos.
Nous allons ensuite à côté du camping Monument Valley KOA Journey pour faire une balade à cheval que nous avions programmé au moment du coucher du soleil. Mais il y a trop de vent et le guide nous conseille de revenir le lendemain matin.
Nuit à Kayenta
Nous passons la nuit à Kayenta. Nous dormons au motel Kayenta Monument Valley Inn et mangeons chez Taco Bell. La décoration de l’hôtel est dans un esprit navajo, conçu de briques et de bois. Nous avons payé 220$ via Cercle des Voyages.
Il est également possible de dormir directement à Monument Valley à l’hôtel The View. C’est l’endroit idéal pour vivre une immersion totale dans la beauté naturelle de l’Ouest américain. Les balcons privés des chambres de The View Hotel permettent de contempler les formations rocheuses rouges et de profiter du soleil qui se couche.
Découverte de Monument Valley à cheval : une expérience inoubliable
Au réveil, nous faisons 30 minutes de route pour rejoindre à nouveau le camping Monument Valley KOA Journey et nous nous garons devant le ranch Horse Tour.
Luis nous attend avec 3 chevaux : Miles, le cheval de Luis, Corn (comme le maïs) sera pour Timi et Iva pour moi.
Luis explique rapidement à Timi les bases de l’équitation western. Nous montons à cheval et nous voilà partis en direction d’une butte de Monument Valley.
Ce ranch se trouve à l’extérieur de la zone payante du parc de Monument Valley, donc nous n’allons pas en direction des buttes que nous avons vu la veille mais en direction de la partie supérieure de la vallée (Sleeping Bear, Sitting Hen, Eagle Mesa). Il est également possible de faire des balades à cheval directement dans la zone payante.
La balade est censée durer 1h, mais Luis nous fait profiter d’1h30 à cheval. Il est originaire du Lake Powell et vit à Monument Valley depuis quelques années avec sa femme. Il est passionné par les chevaux et par la région. Et il nous le fait bien ressentir.
L’excursion privée nous permet de profiter à notre propre rythme. Timi commence à se sentir à l’aise en allant au trot, donc nous pouvons accélérer de temps en temps. Il nous donne des détails et des anecdotes sur les buttes qui nous entourent. C’est facile de discuter avec lui, même si des fois, il ne comprend pas à 100% notre anglais.
Lorsque nous arrivons proche d’une grosse butte, nous entamons le retour. Les environs sont tellement beaux, on profite à la fois du paysage à 360° et à la fois de l’expérience à cheval.
Nos chevaux sont très gentils et nous permettent de profiter pleinement de ce lieu incroyable. Nous nous sentons comme des vrais cow-boy dans ce décor mythique.
La vision de la vie de notre guide : une belle leçon de vie à retenir
Luis compare la vie à l’équitation :
- Lorsque nous sommes enfants, c’est comme “le pas”, nous allons doucement.
- En grandissant, nous vivons comme “au trot”. Il y a des hauts et des bas.
- Et puis en vieillissant, nous passons “au galop”, la vie devient plus tranquille et plus douce.
Luis nous explique également que dans la vie, on peut avoir plusieurs chiens, mais il y en a toujours un seul qui reste le « vrai » chien, celui qui est spécial. La même chose s’applique aux voitures, au travail et même à la personne avec qui nous partageons notre vie. C’est pourquoi, une fois que nous avons trouvé le travail idéal, le conjoint idéal et la bonne maison, il est important de profiter au maximum de ces moments.
Cette balade à cheval à Monument Valley est une activité incontournable dans la région. Il faut faire attention à la période de l’année. En avril, nous n’étions que 2 à cheval. Mais en juin, Luis nous a dit qu’il y avait des groupes de 20 personnes en moyenne.
Nous avons payé 75$ par personne pour cette sublime expérience sur le site Viator.
Nous disons au revoir à Monument Valley. Comme à chaque fois, il est difficile de se dire que c’est la dernière fois que nous verrons ce paysage. Mais heureusement, il nous reste plein d’autres lieux à découvrir.
Edit de fin de voyage : Notre top 1 de notre road trip dans le Sud-Ouest Américain est Monument Valley. De tous les paysages que nous avons vu, celui-ci était notre préféré. A pied, en voiture et à cheval, on gardera en mémoire ces moments en tête.
D’ici 2h de route, nous serons à Page pour visiter le Lake Powell, Antelope Canyon et Horseshoe Bend.