Timaru et ses quelques pingouins
Depuis Christchurch, nous prenons la direction du Sud et nous arrêtons au-dessus de Timaru pour dormir dans un camping gratuit. Le lendemain, on visite Timaru et on voit un pingouin dans les rochers au bord de la mer. La plage est petite et le port est juste à côté, il y a du bruit mais ça ne le dérange pas. Le soir, après avoir testé la pizza à 5$ par personne (3€20) chez Dominos Pizza (vraiment pas cher !) on retourne voir si on peut apercevoir d’autres pingouins de nuit. Celui qu’on a vu le matin, se cache un peu plus haut dans les rochers. Après un quart d’heure d’attente, il sort de sa cachette et nous fait une jolie petite démo en secouant ses ailes puis repart dans l’ombre. Il ressort un moment après et nous fait à nouveau sa petite danse. Un peu plus loin, on en voit un autre mais il reste dans l’ombre. On a passé un super moment à regarder ses petits pingouins. Ils sont tout petits et trop mignons !
Lake Tekapo : un magnifique lac turquoise
Vers 23h, on fait une trentaine de minutes (avec de la gravel road : route de graviers) et on arrive à un petit camping gratuit histoire de ne pas dépenser dans un camping juste pour dormir. Au réveil, on parcourt une dizaine de kilomètres de gravel road et le reste sur nationale, pour enfin arriver au Lake Tekapo. Il est réputé pour la couleur turquoise de l’eau. L’action des glaciers génère des fines particules de roches, la Rock Flour (farine de roche) qui reste à la surface de l’eau et qui procure cette couleur. On arrive avec un super soleil mais au bout de cinq minutes, les nuages s’installent. Il y a énormément de vent ! On attend une éclaircie, mais qui n’arrive pas, malheureusement…
On décide de faire une petite marche au bord du lac et on part s’installer au camping juste à côté à 5$ par personne. Il y a toujours beaucoup de vent. De temps en temps, on voit passer devant le van des poches de course, un parasol et même une tente !
Mount John au Lake Tekapo
A 9h du matin, il fait chaud dans le van, c’est bon signe. On ouvre les rideaux et on ne voit aucun nuage ! On se dépêche de déjeuner et on monte en voiture au Mount John (5$ par véhicule) à 1029m d’altitude. La vue panoramique sur le Lake Tekapo est magnifique ! Mais il y a encore plus de vent que la veille. L’eau est turquoise et la vue imprenable !!! On profite d’un bon chocolat chaud en hauteur au café à l’abri du vent avant de descendre au village.
On fait un petit tour du centre puis on s’installe sur la plage au bord de l’eau. On se rend vraiment compte de la chance que l’on a quand on est devant des paysages comme celui-là  ! Le lac est un peu froid pour se baigner, nous restons donc sur nos serviettes :-)Â
Lake Pukaki : une vue splendide sur le lac et le Mount Cook !
A 30 minutes de là , on découvre un autre lac tout aussi magnifique : le Lake Pukaki. En plus de sa beauté, il nous donne un aperçu du Mount Cook qu’on va voir le lendemain. On gare notre van sur une zone de camping gratuite au bord du lac et on profite du coucher de soleil, suivi d’une nuit très étoilée (dont une étoile filante). On se réveille avec une vue ensoleillée sur le Lake Pukaki et avec le Mount Cook en fond : le paradis !!
Â
Mount Cook et ses randonnées
Le village du Mount Cook se situe à environ 1h15 du lac. Il est à 762m d’altitude. Le Mt Cook est quant à lui à 3754m d’altitude, il est le point culminant de l’Australasie. Les Maoris l’appellent « Aoraki », ce qui signifie « perceur de nuages » ou « ciel de nuages ». Les trois premiers à être monté en haut, l’ont fait en 1894.
On fait une randonnée de 3h aller-retour avec trois ponts suspendus pour accéder au Hooker Lake. Au début du sentier, 36 plaques sont accrochées en hommage aux alpinistes qui ont trouvé la mort sur les glaciers. Même si il n’est pas très haut comme d’autres glaciers, il est réputé pour sa difficulté. L’eau du lac est grise, elle est produite par la fonte du glacier. C’est cette farine de roche qui bleuit les lacs. Il y a énormément de vent et il est difficile d’avancer mais nous parvenons dans les temps au lac.
Le camping du village est à 10$ par personne, un peu cher sachant qu’il n’y a pas d’herbes, c’est juste un grand parking et les voitures sont proches les unes des autres. Les WC sont à chasses mais il n’y a ni douche, ni cabine de douche pour mettre notre douche de poche. Un peu décevant car tous les gens ici ne sont là que pour les randos. Il y a une grande salle commune avec des éviers pour cuisiner, mais trop de monde pour en bénéficier. Le gros point positif, c’est qu’on est en bas du glacier et c’est plutôt agréable d’avoir ce panorama !
Blue Lakes au Mount Cook
Le lendemain, on fait une autre petite randonnée qui nous amène jusqu’aux Blue Lakes. Ces trois lacs sont maintenant appelés Blue Lakes Green car à cause de la fonte des glaciers, l’eau fondu n’atteint plus ces lacs. Ensuite nous sommes arrivés à un point de vue sur l’ensemble des glaciers. La vallée est parcourue chaque heure par 13000m3. En comparaison, c’est assez d’eau pour remplir une piscine olympique en une minute ! L’eau passe par les lacs : Tekapo, Pukaki, Ohau, Ruataniwha, Benmore, Aviemore et Waitaki. Huit stations sont installées sur ce tracée et chacune d’elle crée de l’électricité.
Nuit au Lake Pukaki face au Mount Cook
On profite des douches chaudes du village à 2$ les cinq minutes et on redescend au camping gratuit du Lake Pukaki. Il est difficile de cuisiner dans le vent, heureusement, il se calme dans la soirée. Les nuits commencent à être plus fraîches et il fait un peu froid dans la voiture. Le ciel est toujours aussi impressionnant ! C’est l’une des choses qui va le plus nous manquer en France quand on regardera les étoiles le soir. Ici, il n’y a pas de pollutions lumineuses et on peut clairement voir la voie lactée. Bob a aussi profité du spectacle.
Toujours aussi sympa le reportage. Les photos magnifiques . Et oui, grâce à vous nous rêvons . Le temps passe trop vite. Bises
Pour les photos, il faut dire merci à Timi car il en fait des magnifiques 🙂
Bientôt trois mois ici, c’est vrai que ça passe super vite, même trop vite !
Bisous
En France vous devriez voir un beau ciel étoilé depuis le Pic du Midi. Magnifique trajet pour de magnifiques photos
Effectivement, il faudra qu’on aille voir le ciel au Pic du Midi 🙂
Mais ici c’est presque tout les soirs juste en sortant du van.
Bisous grand frère !
Magnifiques paysages , la couleur de l’eau est extraordinaire, le ciel est magique et vraiment, je ne pensais pas que ce pays était aussi beau ! Je suis contente pour vous d’avoir réalisé un tel voyage ! Gros gros bisous à tous les 2…. et à Bob (j’ai faillit l’oublier !)
Oui la Nouvelle-Zélande est magnifique !!
Nous aussi on est super contents de faire ce voyage ici. Mais ça passe trop vite.
Bob vous fait un bisous !