HelpX chez Marion & Jim

Le garage est finis !

Rencontre de Marion, Jim et Tank en HelpX

Nous avons trouvé notre premier HelpX à 40 minutes à l’ouest de Christchurch. La première après-midi nous avons fait la connaissance de Marion et Jim. Ils habitent dans une petite ferme et ont besoin d’un peu d’aide. La maison est très bien, mais nous ne pouvons pas dormir dedans car deux autres HelpXers sont dans la seule chambre disponible. Nous dormons dans notre van et pouvons utiliser l’intérieur de la maison : cuisine, douche, machine à laver, … Marion nous fournit la nourriture pour le matin et le midi et nous prépare le repas du soir. En échange, nous devons peindre le garage. Tank, leur labrador noir nous accueille gentiment et veux déjà qu’on joue avec-lui !

Le premier soir, nous mangeons avec Florian et Lucas, deux allemands qui finissent leur trip de quatre mois. Ils vont couper les branches des sapins pendant leur semaine de HelpX. Marion et Jim ne mangent pas avec nous car ils ont un repas chez leur fille. Ils nous proposent de faire un BBQ avec des tomates et poivrons du jardin et des saucisses faites par elle. Tout cela accompagné d’une vraie baguette de pain française ! C’est très rare ici et souvent le pain est cher et vraiment pas bon…  En dessert, nous avons le choix entre une multitude de fruits frais. Mais pas de kiwis, ils ne sont pas de saison ici.

Nous avons garé notre van à côté du garage que nous allons peindre pour pouvoir utiliser l’électricité. Le garage est dans un petit champ où les pintades, poules et deux poneys se baladent. Nous nous réveillons le lendemain entourés de tous ces animaux. Un peu plus loin, on peut apercevoir les chèvres, les moutons et les petites vaches (les cattles mesurent entre 1,1m et 1,35m).

 

Peinture du garage

Il pleut un peu, mais Jim nous dit de prendre le temps de déjeuner et que la pluie va s’arrêter. À 9h30 nous enfilons nos bleus de travail, nos casquettes à 3$ et commençons à nettoyer l’extérieur du garage. Celui-ci est rempli de poussières, de toiles d’araignées (et d’araignées, beurk !) et de chiures d’oiseaux. Une fois terminé, nous attrapons nos petits pinceaux et débutons la transformation du garage en tôles grises en garage marron (effet bois). On a un peu mal aux bras pour peindre le haut du garage et un peu faim aussi. Heureusement, après trois heures et une bonne douche, Marion nous a cuisiné une super pizza et un dessert succulent : des abricots chauds et de la glace à la vanille ! Trop trop bon !

On en apprend un peu plus sur chacun, mais notre cerveau fatigue d’essayer de comprendre et de parler anglais. Après quelques heures, on a un peu mal à la tête, mais on progresse. Le repas du soir se fait cette fois-ci avec tout le monde. Nous restons un moment à table à parler de tout et de rien.

Jim est arrivé à l’âge de 24 ans en Nouvelle-Zélande. Avant, il habitait en Angleterre. Il travaillait dans l’armée de l’air. Il a aussi donné des cours de photographie quelques années et est bénévole à l’Air Force Museum ici à Christchurch. Marion était institutrice et adore les animaux. À 33 ans, elle est repartie à l’Université pour étudier la biologie. Aujourd’hui, ils sont tous les deux retraités.

Après une bonne nuit, on reprend nos pinceaux et on finit la première couche et commençons la seconde.
L’après-midi, j’ai (Emilie) demandé à Marion si je pouvais brosser les poneys. Le premier Heaven a profité de ce moment, mais le shetland King n’a même pas voulu que je l’approche alors que d’habitude il se laisse caresser.  Une peu coquin ce petit poney. Voulant seulement leur faire plaisir, je n’ai pas insisté. Tank est toujours à fond et veut tout le temps courir et jouer !!

Le troisième jour de peinture, nous finissons la seconde couche de l’extérieur du garage. On commence à comprendre que l’on n’aimerait pas être peintre. Mais peindre ici, c’est plutôt plaisant. On y va tranquillement, pas de pression. Marion et Jim sont très contents du rendu final et nous propose de rester quelques jours de plus si on peint le toit aussi.

 

Darfield

Quelques heures plus tard et après avoir suivi les explications plutôt flous de Marion, nous arrivons à Darfield. Elle nous a conseillé d’aller voir une galerie d’art d’un jeune peintre. Henry Turner a 16 ans et peint déjà comme un vrai artiste ! Il a commencé très jeune et a déjà gagné plusieurs prix. Vous pouvez voir son site ici : www.henrywturner.co.nz. Ensuite nous sommes allés voir le glacier de Darfield (conseillé par Marion) et avons dégusté des glaces énormes !! Quand je dis énorme, la glace 3 boules en France peut aller se cacher, ici une glace 1 boule est encore plus garnit et cela pour seulement 3$ !!! Autant dire que ça vaut le coup.

Le soir, Marion nous a ramené des fishs & chips et des plats chinois pour le repas. Puis, ils nous ont servi un Porto en digestif, c’était sympa de boire tous un verre ensemble.
Ce soir-là, nous n’avons pas dormi dans le van mais dans une pièce de la maison sur un canapé-lit. C’est pas un super lit, mais toujours mieux que le van ! La chambre a de grandes fenêtres sur deux murs, on a une vue très jolie sur le jardin.

Notre chambre en Helpx !

Peinture du toit

Après quelques heures de sommeil, le réveil sonne déjà, un bon petit-déjeuner et on monte sur le toit. Après un bon nettoyage du toit, on peut commencer à le peindre. Il est prévu 29° aujourd’hui, mais heureusement les arbres nous font un peu d’ombre. Nous arrivons presque au bout de la première couche de peinture du toit, mais le pot est vide. Marion nous dit qu’elle va en racheter pour qu’on le termine et qu’on fasse la seconde couche, mais que c’est cher : 156$ les 4 litres !

Peinture du toit

Pour le repas du midi, Marion nous a acheté des pâtes à pizzas que nous garnisons de ce que l’on veut. Après une petite séance de sport, on rentre se reposer dans la maison, il faut trop chaud dehors.

À la télévision, nous regardons un programme qui ressemble à « Un dîner presque parfait » mais avec des maisons. Chacun présente la sienne et les autres votent. Cet épisode était sur des anglais et sur leurs maisons dans les Pyrénées. Plutôt rigolo de voir nos montagnes depuis ici. Par contre, on se rend compte que pour eux, la déco française c’est des poules et des cochons en porcelaine un peu partout dans la maison. Plutôt étrange !

Le dimanche, on termine rapidement le toit et on passe la seconde couche. Notre mission est maintenant terminée !

Le garage est fini !

Nous dégustons les quiches de Marion et profitons de notre après-midi chez eux. Marion nous propose de travailler un jour de plus et donc de partir mardi matin. Peu de temps après, elle nous appelle pour aller voir le pré du voisin. John, son gendre est en train de mettre le feu depuis son tracteur tout autour de son champ de blés. Il y a de la fumée partout ! Tout brûler permet d’éviter les maladies sur son terrain pour les prochaines semences. Pas sûr que ce soit très écolos mais ici quand ils ne savent pas comment se débarrasser d’un truc, ils le crament… Un soir où nous avions mangé du poulet, Jim a mis tous les restes et les os dans du papier journal et hop, dans la cheminée pour le brûler !

Voilà arrivé notre dernier jour de travail. On prend la scie et le grand sécateur et on coupe le haut des plantes grimpantes. Nous finissons rapidement et allons aider Florian, Lucas, Marion et Jim avec les moutons.

 

Springfield et Castle Hill

L’après-midi, on part visiter Springfield et le gros donut de Homer ! Puis on continue la route vers Castle Hill. Ces énormes rochers forment le centre spirituel de l’univers. La vue est superbe mais nous n’avons pas le temps de rester plus longtemps.
Nous profitons de notre dernière soirée chez Marion & Jim. Demain, on reprend la route !

Retour à Christchurch

On dort un peu le matin et après un super petit-déjeuner, on dit au-revoir à tout le monde et on reprend le volant de notre van. Bob a ramené une petite plume en souvenir de la ferme. Ça fait bizarre de quitter ce lieu si reposant, mais on est content de repartir à la découverte de la Nouvelle-Zélande !

Marion, Jim, Tank et nous ! Super HelpX !
On part manger à Christchurch avec Laura et Richard qu’on avait rencontré à Motueka il y a un mois. Ils commencent un HelpX de trois semaines à 30 minutes au nord de Christchurch ce soir dans une ferme de moutons. Ils prennent l’avion à la fin du HelpX et passeront deux mois et demi en Asie avant de rentrer en France.

 

Spectrum

Nous avons visité la galerie gratuite Spectrum. Elle est composée de plusieurs salles de street art. Vraiment impressionnant !! Chaque pièce nous surprend plus que la précédente. Ce festival est super et on vous le conseille si vous passez à Christchurch. L’exposition reste quatre mois en ville, c’est la seconde édition et il y en aura sûrement d’autres.

Nous sommes restés plus longtemps que prévu vers Christchurch. Le HelpX nous a permis de se reposer un peu. L’aventure recommence !!!

Découvrez nos autres HelpX : Helpx à French Farm, HelpX à la péninsule de Coromandel

7 commentaires - “HelpX chez Marion & Jim

  1. Coucou ! Vos articles sont plus passionnants les uns que les autres, merci pour ce partage ! Vous allez l’air de vous régaler, ça donne vraiment envie de découvrir la Nouvelle Zélande ! Gros bisous à tous les deux depuis la Côte d’Azur 🙂

    1. Coucou ! On essaie de retranscrire au mieux notre aventure 🙂 Si vous avez un jour l’occasion d’aller en NZ, même que trois semaines, foncez ! On vous fait des bisous, j’espère vous revoir vite 🙂

  2. Salut les aventuriers 🙂
    Bon j’avais pris du retard dans la lecture mais ça y’est c’est rattrapé.

    Content que vous profitiez de ce voyage : rencontre, visite, aventure, culture, bricolage, gastronomie…y’a de tout dans votre road trip, c’est vraiment super ! Et en plus des bonus pas prévus : Musée de motos pour Thomas, chevaux pour Emilie (bon ok poney mais quand même).

    Félicitations pour le blog, je sais que c’est du temps, mais photos et texte, c’est parfait, je visite et découvre avec vous, tout en prenant de vos nouvelles, c’est nickel !!

    Merci Emilie, on a bien reçu la carte au bureau, je crois que c’était un jour ou il pleuvait, tu te doutes que j’ai ralé un peu, en voyant la photo…mais pas longtemps, ça nous a fait plaisir 🙂

    Bises
    Arnaud

    1. On profite à fond de ce voyage en NZ ! Notre road trip se passe super bien.
      Timi a revu des motos dans un magasin, article à venir 🙂
      Pour mettre à jour le blog c’est vrai que c’est long, mais on sera content de le relire au retour avec une larme à l’œil et surtout on veux vous faire partager notre aventure au bout du monde !
      A bientôt !

  3. coucou Emilie et Thomas!
    c’est vraiment super de pouvoir suivre votre voyage, vous nous faites voyager aussi un peu!!
    les paysages sont vraiment sublimes, toutes vos photos sont magnifiques!!! bonne continuation , et MERCI !!!

    1. Coucou Viviane. J’espère que tout va bien dans votre maison 🙂
      Merci à toi pour ton commentaire.
      On te fait des bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *