Le Fiordland National Park

Lake Te Anau

Fiordland National Park 

On continue de suivre la Scenic Southern Route vers le Nord à la découverte du Fiordland National Park. Il englobe une grande partie du Sud-Ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande avec 1 257 000 d’hectares. Ses randonnées sont reconnues pour être magnifiques ! 

 

Lake Hauroko 

Pour la nuit, on a choisi un camping gratuit à côté du Lake Hauroko. Ce lac est le plus profond de Nouvelle-Zélande avec 462m de profondeurs ! Pour l’atteindre, pas moins de 20km de gravel road !! Sur le chemin, un troupeau de moutons nous barre la route. Et un peu plus loin, un lapin traverse devant nous. 
Un grand ponton plonge dans l’eau. La lumière du soleil est magnifique à cinq heures de l’après-midi. Le soleil se couche de plus en plus tôt ici, il fait nuit à 19h00 alors que c’est le printemps en France depuis trois jours. 
On retourne au lac le soir mais le soleil est déjà caché derrière les montagnes. On revient au camping et une belle biche passe devant le van et fait un bon majestueux vers la forêt ! 
Il y a quelques sandflies, on apprécie notre moustiquaire ! Le matelas est super aussi. On aimerait y faire des grasses mat’ tous les jours (surtout Timi) !  

 

Big Totara 

Au réveil, on revient vers la route principale par les 20km de gravel road et on en fait 20 de plus pour atteindre une forêt. À l’intérieur, quatre énormes Totara Trees de plus de 1000 ans ! Ces arbres millénaires sont impressionnants de par leurs hauteurs et surtout leurs largeurs. Nous sommes les seuls dans la forêt, elle est tellement silencieuse. Seules deux couleurs présentes : tout est vert (fougères, palmiers, mousses, …) et marron (tronc d’arbres, chemin).  
Les 20km de gravel road valait le coup. Il faut maintenant les faire dans l’autre sens. Sur la route, on s’arrête pour réserver une balade à cheval pour le lendemain à Te Anau. Je (Émilie) serai la seule à en faire car le dos de Timi ne le supportera pas et puis l’équitation, ce n’est pas vraiment son sport préféré… La météo décidera si oui ou non je pourrai en faire.  

Lake Manapouri 

On fait une pause au Lake Manapouri. Nous voyons la plage suivi du lac et du Fiordland en fond. Très jolie paysage ! Manapouri signifie « coeur plein de chagrin » (Manawapora en maori). La légende dit qu’un local aurait eu des liaisons et ses deux filles pleurèrent toutes leurs larmes dans ce lac. Une station hydroélectrique est installée sous-terre. L’électricité alimente l’Aluminium Smelter de Bluff. 

Te Anau 

Nous profitons de ce lac puis conduisons jusqu’au lac de Te Anau. Il est aussi très beau mais nous préférons celui de Manapouri. Le centre de la ville est petit mais très mignon, juste au bord de l’eau. Nous restons un moment à se promener autour du lac à découvrir le Fiordland puis allons au camping Lakeview Holiday Park à 19$ par personne. Il y a énormément de monde et nous apprenons que c’est le Good Friday. Nous sommes donc un jour férié et lundi le sera aussi pour Pâques. Les néo-zélandais ont donc un week-end de quatre jours. Les magasins ont interdiction de vendre de l’alcool lors du Good Friday. Des banderoles sont donc posés autour des rayons de vins et de bières. En Nouvelle-Zélande, aucun alcool fort n’est vendu en supermarché. Seul les magasins spécialisés en vendent. 
Je croise les doigts pour qu’il fasse aussi beau demain qu’aujourd’hui pour monter à cheval ! 

Balade à cheval… 

Samedi matin, les nuages sont malheureusement au rendez-vous. La balade à cheval s’annonce sous un temps plutôt gris. Nous y allons pour 12h comme prévu. Mais il n’y a personne. Je l’appelle et il me dit d’attendre 1h30. Nous le voyons de loin arriver avec un groupe de cavaliers à cheval. Mais il ne nous fait pas de signe et part dans sa maison. Plutôt étrange l’accueil sachant qu’au téléphone il n’était pas très aimable non plus. Les chevaux sont dans un pré débordant d’herbe juste à côté du van. Ils sont tous magnifiques ! Le soleil est sortie et il fait super beau. Au bout d’une heure et demie, deux filles viennent nous voir et nous disent qu’il est partie pour l’après-midi et qu’il n’y a pas de balade aujourd’hui… Vraiment déçue de sa manière de fonctionner.  
Il n’y a plus du tout de nuage. On part donc manger au centre-ville de Te Anau et se poser sur l’herbe autour du lac. 
Après des échanges par e-mail pour comprendre ce qu’il c’est passé, il m’aurait dit de l’appeler 1h30 plus tard, et pas de l’attendre 1h30…

Te Anau est une ville que l’on aime beaucoup. Nous y sommes restés 4 jours. Le Visitor Centre expose quelques panneaux explicatifs sur les Fiordlands : faune, flore, météo, … Et il est possible de voir un film d’une quinzaine de minutes : de la séparation des continents à la découverte des paysages des Fiordlands. 

 

Prochaine étape : Milford Sound !!!

1 commentaire - “Le Fiordland National Park

  1. Deux photos m’attirent. Il me faudra l’autorisation de thomas pour les reproduire. Toujours aussi agréable à lire et à voir. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *