Notre road trip sur l’île du Sud continue avec Wanaka. La ville est autour d’un lac très photographié pour son arbre au milieu de l’eau. Elle est à 70km de Queenstown. Très bien située, entre Fox Glacier, Franz Joseph Glacier, Mount Cook, Queenstown, Cromwell, …
Puzzling World à Wanaka
Après un petit-déjeuner devant le Lake Wanaka, on va à Puzzling World. On a payé 16$ par personne l’entrée sur Bookme au lieu de 20$. Cette attraction est composée de deux parties : Illusions Rooms et Great Maze. Nous commençons par Illusion Rooms. Cette partie est divisée en cinq salles. La première Hologram Hall est remplie de photos en hologramme 3D. La seconde Tilted House est une pièce très penchée. Très bizarre, notre cerveau a dû mal à comprendre ce qui se passe. Le billard a l’air de monter et pourtant la balle descend. Plutôt perturbant mais très rigolo ! La suivante, Hall of Following Faces est en arc de cercle. 168 visages nous observent : Albert Einstein, Winston Churchill, Mère Theresa, Vincent Van Gogh, Abraham Lincoln et Beethoven. Chacun est représenté 24 fois. Lorsque l’on bouge dans la pièce, leur yeux nous suivent. La quatrième salle The Ames Illusion Room est aussi géniale. Elle est conçue de cette manière : à gauche de la salle, on touche le plafond et à droite, on est tout petit. Pourtant on a l’impression qu’elle est tout à fait normale. Illusion très réussi ! Dans la dernière salle Sculptillusion Gallery, il y a pleins de sculptures originales : une fontaine en forme de robinet infini, des cubes creux qui tournent et qui paraissent en 3D et pleins d’autres illusions !
La suite de la visite de Puzzling World se fait dans le Great Maze : un labyrinthe d’1,5km dans lequel la plupart des visiteurs marchent entre 3 et 5km en moyenne. Il y a quatre tours aux angles du labyrinthe : jaune, bleu, verte et rouge. Deux modes de jeux : les trouver sans ordre prédéfinis, ou les trouver dans un certain ordre. Nous avons été un peu déçue du Great Maze, les murs ne sont pas décorés et on pensait trouver des petits jeux à l’intérieur. La pièce principale de Puzzling World possède pleins de tables sur lesquelles des jeux sont posés : jeux d’énigmes, casse-tête, puzzle, …
En résumé, Puzzling World c’est des illusions extraordinaires et un labyrinthe un peu moyen, peut-être plus orienté pour les enfants, mais ce n’est que notre envie. Nous avons adoré Illusions Room. Timi a préféré la salle n°2 : Tilted House avec le décor penché et moi la pièce n°4 The Ames Illusion Room, pour une fois, je paraissais plus grande que tout le monde (bon ok, seulement d’un côté de la pièce).
Wanaka Scenic Photo Points
Il commence à pleuvoir et on part au camping le plus proche de Wanaka, à Albert Town (7$ par personne). On fait à manger sous la pluie puis partons nous coucher avec le bruit des gouttes sur le toit du van pour nous bercer. Le lendemain, on suit la Wanaka Scenic Photo Points. La ville a répertorié les 9 meilleurs endroits pour prendre en photo Wanaka. Ces points de vue s’étendent à la région avec 24 spots en tout !
Nous commençons avec le n°2. C’est le lieu le plus photographié de Wanaka. Un arbre de 70 ans sort du lac, il est magnifique ! Quelques oiseaux font les stars devant les objectifs en passant de branche en branche. C’est un endroit très reposant quand les photographes ne sont pas nombreux. Nous allons ensuite au point n°3. Il est situé sur la randonnée Waterfall Creek. Depuis ici, on peut voir Ruby Island et Wanaka. Sur le chemin, des gros bidons sont remplis d’eau. Une pancarte est collée dessus, demandant aux randonneurs d’utiliser les sceaux pour arroser les plantes. Nous arrosons les petits arbustes autour de nous. C’est très sympa de demander aux randonneurs de prendre un peu de leur temps pour prendre soin de la nature qui les entoure !
Nous reprenons la route pour le point n°1. C’est le ponton Jetty ici qui attire les objectifs et les touristes. Au bout du ponton, il y a des canards et des énormes saumons, ainsi que des anguilles géantes. Ça ne donne pas envie de se baigner, mais le spectacle vaut le coup ! Ils restent ici car il est possible d’acheter des granulés au magasin juste derrière pour les nourrir.
Nous montons ensuite au quatrième point de vue. C’est un lookout sur la ville de Wanaka. Très beau ! Nous avons déjà fait le n°5 hier, c’était Puzzling World. Nous longeons le Lake Wanaka pour nous arrêter au point n°7. Nous faisons un peu de balançoire et profitons de la vue.
Carte AA Smart Fuel
Nous retournons en ville et faisons le plein. L’essence est très chère à Wanaka. Depuis le début, en Nouvelle-Zélande, nous avons vu de l’essence à 1,62 le litre comme à 2,01 ici. Aujourd’hui, il y a une offre avec la carte AA Smart Fuel et les stations Caltex font 10 centimes de réduction. Sur la moitié du plein, on gagne 4$. La carte permet de bénéficier de 6 centimes les autres jours sur les stations BP et Caltex.
Nous mangeons à  Kai Whakapai, le bar-restaurant est plein mais nous trouvons une petite table. Il fait nuit et Timi teste de faire des photos des étoiles au dessus du lac.
Nous repartons dormir au camping à 7$ par personne. Il est prévue un super week-end ensoleillé.
Le Mount Iron
Le samedi, on se balade autour du Lake Wanaka puis on monte faire une randonnée au Mount Iron. Ce track fait 4,5km et se fait en 1h30. Mais nous ne faisons pas la loop entière, on monte et redescend par le même endroit. Ça grimpe pas mal, 548m de dénivelé. Arrivés en haut, le panorama à 360° est spectaculaire ! C’est le point n°6 de Wanaka Scenic Photo Points. On voit la ville de Wanaka, le Lake Wanaka, le Lake Hawea, Luggate, Cardrona, … tout ça sous un ciel sans nuage. Ce lookout vaut vraiment le coup !
Diamond Lake et Lake Hawea
Nous découvrons le lendemain le Diamond Lake (point n°11). Il est situé à l’Ouest de Wanaka. Il est au pied de Treble Cone Ski Area, montagne enneigée en hiver qui attire les skieurs. Nous faisons la petite randonnée, celle qui passe autour du lac. Nous préférons ne pas forcer sur le dos à Timi. La journée de moto était un peu longue. Le lac est un parfait miroir. L’eau est calme et les collines se reflètent dedans.
On reprend le van et on part à l’Est de Wanaka au Lake Hawea. pour voir les points n°13 et n°14. Sur la route, on s’arrête au bord de la rivière. Une vague artificielle est utilisée par trois surfeurs pour s’entraîner. Ils y vont à pied et peuvent ensuite monter sur leur planche et surfer sur cette vague infini. Le Lake Hawea est encore plus beau que celui de Wanaka. L’eau est turquoise au bord et il y a une petite plage. Il est plus profond (393m de profondeur, 311 pour celui de Wanaka) et plus petit (35km de long, soit 10,5km de moins).
On passe une quatrième nuit au camping et nous réveillons avec une cinquantaine de cyclistes autour du van. Il y a un départ de randonnées juste à côté.
On quitte la ville de Wanaka et remontons vers la West Coast. La route longe la Lake Hawea avec un super lookout à 180° sur ce lac. Il est possible de voir tout le lac depuis ici : magnifique panorama ! C’est le point n°16 de Wanaka Scenic Photo Points. Un peu plus loin, les points n°17 et 18 donne une vue sur le Lake Hawea et le Lake Wanaka.Â
Nous voilà partie à la découverte de la West Coast pour les prochains jours. Puis nous passerons une semaine de HelpX vers Akaroa. Nous avons presque fini de visiter l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande !